Google et l’indépendance de l’Algérie: Pertinence ou objectivité ?
Des Doodles il y en a par milliers, pour de nombreux événements qu’ils soient petits ou grands. Aujourd’hui l’Algérie célèbre le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie qui a été proclamée le 5 juillet 1962. À cette occasion Google Algérie n’a pas manqué d’afficher un Doodle qui représente le Mémorial du martyr à Alger – Riadh El Feth – un mémorial construit en mémoire des morts de la guerre d’indépendance.
Des résultats de recherche différents
En cliquant sur le Doodle on tombe directement sur des résultats de Google.dz pour la requête « l’Indépendance de l’Algerie » – Google a fait le choix de cette requête. En comparant les résultats de Google.dz et les résultats de Google.fr on peut s’apercevoir qu’il existe une différence de résultats. Dans les résultats de Google.dz ce sont les sources algériennes qui prédominent ; chez Google.fr c’est plutôt le contraire. Et si on est curieux on s’apercevra que les résultats ne sont pas très différents entre Google.fr et Google.ca.
Chez Google.dz, au niveau de Google Actualités, on peut remarquer uniquement des titres de quotidiens algériens tels qu’El Watan et L’Expression ; du côté de Google.fr ce sont plutôt des titres de quotidiens français comme Le Parisien, Le Figaro et Le Monde.
Google explique que ces différences de résultats sont motivés par un souci de pertinence. Les résultats de recherche ne sont pas les mêmes d’un moteur de recherche à l’autre, c’est donc « normal ». La situation géographique de l’utilisateur est un des facteurs sur lesquels Google se base pour proposer des résultats dits « pertinents ».
Pertinence ou objectivité ?
Objectivité, impartialité, c’est ce que chacun voudrait voir dans les résultats d’un moteur de recherche, mais tout va dépendre du sujet. Le soleil est rond, sa forme ne dépend pas de ma qualité visuelle, il est rond en soi et parce que cette idée est partagée par tous. Ce qui est valable pour un restaurant, l’est-il également pour un évènement ? Un restaurant, on l’aime ou on ne l’aime pas, la qualité des plats dépendra de la culture et des goûts des gens, mais un évènement ne devrait-il pas proposer des résultats quasi objectifs ?
Je crois personnellement que la recherche va encore s’améliorer. Comme l’a annoncé l’équipe de Bing pour sa nouvelle architecture, l’utilisateur n’est plus passif, il veut agir et interagir avec les résultats de recherche. D’ailleurs Google propose à ses utilisateurs de spécifier eux-mêmes le domaine Google d’un pays, une manœuvre qui pourrait peut-être – ou qui devrait ? – se développer et s’intégrer sur la page d’accueil des moteurs de recherche avec d’autres éléments qui facilitent l’interaction avec les sources d’information.
Aujourd’hui il existe une seule manière de spécifier un pays via l’interface de Google, il faut juste aller dans la Recherche avancée. À noter qu’en sélectionnant un pays vous ne changez pas de moteur de recherche. Un exemple : si vous êtes sur Google.fr et que vous avez sélectionné l’Algérie dans la Recherche avancée, les résultats de recherche restent ceux de Google.fr, seul le paramètre « =countryDZ » est ajouté dans l’URL.
Source: Centre d’aide Recherche Web